Ha la super maman blogueuse, belle, super active, avec une grande famille, qui travaille, qui cuisine tout maison, qui va au marché, qui fait du sport et du yoga, qui prend soin d’elle et qui est pleine d’assurance…Wow. On ne peut que l’envier lorsqu’on la suit sur les réseaux sociaux…
Ton bébé pleure et n’est pas calme? C’est qu’il est une éponge. Maman calme, bébé calme!
Quoi, tu lui donnes des petits pots? Tu ne l’allaites pas? Tu ne pratiques pas le zéro déchets?
Attention, je ne critique pas ici les pratiques mais mets en lumière le sentiment de culpabilité qu’il peut engendrer.
Mais voilà…les réseaux sociaux et ce que les médias véhiculent en permanence! Est-ce la réalité? N’est-elle pas biaisée? N’est-elle pas là à nous faire douter de nous? De nos valeurs, de notre propre valeur jusqu’à amoindrir notre confiance en soi?…
Cela m’amène surtout à me questionner sur la réalité d’aujourd’hui où homme comme femme doivent tout mener de front. Etre super performants en tout, sans se sentir fatigués ou à bout de souffle. Autant cette maman qui s’occupe du mieux qu’elle peut de ses entants que ce papa qui travaille d’arrache-pied et porte son fardeau professionnel sans ciller car il doit bien nourrir sa famille…
S’en suivent souvent des conflits avec les enfants, des frustrations et des disputes dans le couple. L’amour est toujours là mais la bienveillance et la patience ont fait place à la fatigue et à l’énervement…jusqu’au jour où survient le trop plein! Le burn out parental…et la famille qui part en éclat.
Avant d’en arriver là, il serait bien de prendre un peu de recul pour revenir à l’essentiel et aux petits plaisirs simples de la vie et surtout sans culpabiliser.
Et si on s’accordait un peu de temps à soi, rien que pour soi? Aller au coeur de soi et en découvrir la vrai valeur et ainsi mieux se retrouver ensemble et dans la plénitude…