D’origine québecoise (Canada), je me suis établie en Suisse en 2001. De formation initiale, je suis assistante dentaire. J'ai pratiqué ce métier activement et avec passion jusqu'à la naissance de mon fils. Depuis, je me suis d'abord consacrée à ma famille jusqu'à ce que mon plus petit puisse être scolarisé (long parcours), tout en suivant de nombreuses formations dans divers domaines de relation d’aide et de soins à la personne, une façon pour moi de chercher des pistes pour mon fils et de nourrir mon très grand besoin de connaissance et de savoir. Puis j'ai ouvert, officiellement, mon cabinet en janvier 2020. Ces dernières années, je me suis plus particulièrement spécialisée dans les troubles du développement et les troubles anxieux à travers des formations universitaires, des techniques manuelles et psycho-corporelles.
En 2012, la naissance de mon 3 ème enfant (autiste ayant un grand besoin de soutien avec un retard de développement global important) a bousculé ma vie et m’a forcé à revoir mon système de valeurs et mes priorités. Les premières années de sa vie s’apparentent à un parcours du combattant. Entre le manque de sommeil, les crises, les pleurs (les siens et les nôtres), le combat pour la reconnaissance, l’incompréhension, la colère, le deuil et une vie de famille à tenter de mener « normalement »…Entre nous soit dit, même dans une tempête, on se sent moins secoué et désorienté!
Il y a eu des jours vraiment difficiles…la solitude était souvent notre lot…difficile de garder une vie sociale entre les cris et les pleurs constants. Et le contraste avec les autres enfants. Chaque visite nous ramenait à notre quotidien et notre futur qui se profilait si différent.
Cependant, j’ai énormément appris sur moi et sur l’humain de manière générale. J’ai vu de très près mes propres limites et je me suis aussi découvert des forces insoupçonnées. J’ai appris à aller à l’essentiel.
Vivre avec la différence et les embûches qui les accompagnent m’ont forgé une forte envie de partager les clés de ma résilience, de notre résilience; avec ses soeurs et son papa, nous étions tous dans cette même barque. Fragiles mais déterminés à avancer.
De nature enthousiaste, positive et plutôt calme, je n’ai pas la prétention d’avoir toutes les réponses, toutes vos réponses. Mais je me sens bien armée pour vous aider à les chercher et à les trouver.